Nouveau site et nouvelle appellation « Surfaces Interactives »

En complément du très bon article de Bernard Yves Cochain; qui donne quelques clefs pour développer l’usage des tableaux interactifs , l’équipe éditoriale de tableauxinteractifs.fr livre ici quelques réflexions sur l’évolution des surfaces interactives et les voies d’amélioration du site tableauxinteractifs.fr

La vocation du présent site est d’aider les utilisateurs de solutions interactives à mieux appréhender le sujet; autrement dit les utilisateurs (ou futur utilisateurs) de ces systèmes doivent être aidés à se poser les bonnes questions.

Dans un secteur où l’on fait face à une grande variété d’offres, et où se mêlent des problématiques techniques et pédagogiques, Tableauxinteractifs.fr garde pour objectif d’être exhaustif, suffisamment à jour et « relativement » neutre.

Evolution des matériels « solutions interactives »

Concernant les matériels, on assiste à une « convergence » des matériels tableaux interactifs (TBI au sens strict) et à l’arrivée de nouvelles « surfaces interactives » (vidéoprojecteurs interactifs, écrans tactiles interactifs)
Les nouveaux tableaux interactifs sont maintenant presque tous en surface « passive » (en acier émaillé), accompagnés de systèmes de détection infrarouges, ils sont tous tactiles au doigt, le format 15/9 s’est généralisé.
Les vidéoprojecteurs interactifs, qui ont un bon rapport qualité-prix ont le vent en poupe, et deviennent également de plus en plus tactiles au doigt.
Les prix des écrans tactiles continuent de baisser et deviennent à la portée de budget de certaines entreprises et établissement scolaires.
Pour vous une idée plus précise des avantages et inconvénients des différents matériels, nous vous conseillons de lire ce dernier article:
http://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/tbi-vpi-ei-dmi-comment-choisir/

Evolution des logiciels pour surfaces interactives (TBIciels ou BlocNotes)

Côté logiciel ce sont les acteurs historiques du marché qui fournissent les logiciels les plus riches (SMART, PROMETHEAN, MIMIO..).
La grande nouveauté est que ces derniers constructeurs mettent en avant la possibilité d’acheter les droits d’utilisation des logiciels, indépendamment du matériel; un des défis pour ces logiciels est de fournir le maximum d’interopérabilité.

 

  • interopérabilité logicielle/matérielle
  • interopérabilité avec les formats les plus utilisés (pdf,word, Excel, Publisher…)
  • interopérabilité entre TBIciels
  • interopérabilité avec les tablettes

Un dossier sur l’interopérabilité est en cours de rédaction.

Les évolutions en 2015 pour tableauxinteractifs.fr

Pour atteindre son objectif d’être actuel et exhaustif, le site tableauxinteractifs.fr va être réactualisé en profondeur en 2015 (environs 30 % d’articles supplémentaires ; et une revue de nombreux articles).

D’ autre part nous allons continuer notre travail sur les comparatifs de produits, en séparant l’analyse des logiciels et des matériels.

Vous pouvez consulter les dossiers parus sur la question derrière ce lien :
http://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/comparatifs-de-tableaux-numeriques

Nous allons tâcher de répondre le plus possible aux questions et suggestions de nos lecteurs, si vous avez des suggestions d’articles, d’évolution, n’hésitez pas à nous envoyer un email à information [arobase] tableauxinteractifs.fr.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>