Le numérique fait sa rentrée 2014

rentrée numérique 2014L’éducation numérique connaît une rentrée dynamique, les tableaux numériques, tablettes, vidéoprojecteurs ont fait leur apparition dans de nombreuses écoles partout en France. Dans une école élémentaire situé dans le 9e arrondissement de Paris, Evie, élève de 9 ans, exprime sa préférence pour le tableau tactile afin de « participer davantage » au cours. Gaspard lui trouve plus rapide la compréhension et l’acquisition des cours en regardant les vidéos et les images, il garde plus facilement en mémoire les mots et les lettres.

À l’école Notre-Dame des Arts, cette rentrée scolaire est marquée par une vraie révolution numérique. Deux modèles différents ont été testés, au printemps dernier et l’école a fait son choix, les enseignants ont suivi une formation et, depuis la rentrée, tous les tableaux sont utilisés. Les enfants s’y sont déjà habitués. Patrick Morales affirme que ces nouveaux outils présentent des opportunités exceptionnelles au niveau de la pédagogie : amélioration de la concentration et de la mémorisation des élèves et lutte contre le décrochement à l’école.

La bonne utilisation du numérique passe par la formation des enseignants aussi

Cette utilisation numérique est également le cas à l’école primaire de Nogaro. Toutes les salles de classe ont été équipées d’un tableau numérique que les enseignantes pilotent à l’aide d’un ordinateur portable. Les élèves quant à eux ont été équipés de tablettes qui ne quittent pas la salle de classe. La directrice Claire Schmidt explique que pour permettre la bonne utilisation de ces nouveaux supports, les enseignantes ont reçu une formation appropriée. Selon elle, le tableau numérique offre une multitude de possibilités à l’enseignant et à l’enfant : traçage précis et instantané de différentes formes qui peuvent être déplacés et agrandis comme on le souhaite. On peut également faire apparaître certains outils (règles, crayons, compas…) autant qu’on veut. Ce qui est encore plus intéressant c’est le fait que tout ce que l’enseignante écrit sur le tableau numérique se retrouve instantanément sur les tablettes des élèves.

Les enseignants affirme que les tableaux numériques offre aux enfants la possibilité de participer plus activement dans la classe. De plus, il s’avère que le tableau numérique est utilisable dans tous les domaines d’apprentissage (les mathématiques, le français, les sciences, les arts, la musique…).

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>