Recherches sur la motivation des élèves

La motivation des élèves est un vecteur très important pour certains professeurs utilisant les TNI (tableau numérique interactif).

Au Royaume Uni, une recherche scientifique du BECTA (British Educational Communications and Technology Agency)   parue en 2005 montre que 95,6% des enseignants constataient une réelle augmentation de la motivation des élèves.

Voici une nouvelle étude scientifique qui a été réalisée en Turquie, et qui a mesuré la motivation des étudiants, l’étude est scientifique avec un vrai protocole de recherches :

  • constitution d’un échantillon
  • constitution d’un groupe témoin
  • définition des variables et étude statistique

Tableauxinteractifs.fr a traduit cette étude de l’Anglais au Français (il est possible que le rapport original ait été écrit en Turc). Cette étude a été publié en octobre 2013, elle a été rédigée par Mehmet Arif ÖZERBAŞ, de l’université de Gazi (Turquie)

On notera 3 points importants sur cette recherche :

1- La population qui a servi pour l’étude est une population d’étudiants en formation pour être professeurs. L’échantillon n’est pas constitué d’élèves du primaire ou du secondaire, la population est bien une population étudiante.

2- Il faut faire bien attention au point numéro 1, et ne pas tomber dans la confusion, les études citées (et notamment celles du BECTA) s’appliquent souvent à des élèves du primaire et du secondaire, ici on parle bien de la motivation d’étudiants qui seront ensuite enseignants.

3- Contrairement aux études du BECTA, le groupe témoin  n’a suivi des cours sur tableau noir, le groupe témoin a suivi des cours avec du matériel audiovisuel « sans interactivité » (un vidéoprojecteur non interactif);

 

 La motivation des élèves

La motivation des élèves est un des bénéfices importants que l’on peut tirer de l’utilisation d’un TBI. Il n’y a pas de construction sans motivation. La motivation est un apport important pour réussir le transfert de savoirs. A l’ère de l’usage du tbi et de son intégration dans les établissements scolaires et universitaires, plusieurs recherches ont été réalisées notamment pour identifier réellement les impacts de l’utilisation du tableau interactif sur les élèves:

http://www.tableauxinteractifs.fr/le-tbi/interets-pedagogiques/recherche-sur-linfluence-du-tbi-sur-la-motivation-des-eleves

 

motivation-usage-tbitableaunoir

 

 

 

 

 

Utilisation du tableau numérique : extrait des conclusions de cette étude

Le cadre et les conclusions de l’étude ouvrent sur de nombreuses pistes pour l’utilisation d’un système pédagogique incluant les tableaux numériques  et ainsi qu’à des recherches dans ce domaine. Il est possible que l’une des grandes difficultés dans le système d’éducation turque est l’incapacité des étudiants à se concentrer  sur un thème et à garder un certain niveau de motivation. L’utilisation des tableaux numériques peut résoudre partiellement ce problème.

 Par  conséquent, les étudiants ont besoin de recourir aux tableaux numériques pour être motivés dans tous les domaines d’enseignement. Il a été observé que le tableau numérique (dit aussi tableau blanc interactif) est un outil qui peut être utilisé dans l’enseignement, que cela encourage la participation des élèves, les incite à devenir plus motivés et fournit un environnement interactif. L’étude a démontré que le tableau interactif est un très bon outil de présentation. Toutefois, cet outil nécessite d’être utilisé efficacement par les enseignants. Une telle situation met l’accent sur la nécessité d’un changement dans l’éducation et la pédagogie.

Voici le lien pour consulter le détail de l’étude en Français sur l’influence du tbi sur la motivation

Voici le lien pour consulter l’étude en Anglais 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>